PATHOLOGIES MÉCANIQUES

Traitements des douleurs mécaniques à Val-Bélair
Desservant Val-Bélair et ses environs, Clinique Podiatrique Val-Bélair inc vous propose des soins de qualité pour diverses douleurs mécaniques.


FASCIITE PLANTAIRE
La fasciite plantaire se caractérise par des douleurs au niveau de l’arche du pied ou du talon, dues à une inflammation des structures qui servent à contracter et détendre le pied lors de la marche et autres activités physiques.
Une tension survient dans la structure de l’aponévrose plantaire pouvant produire des microdéchirures et de l’inflammation. Ces microdéchirures peuvent être comblées par des dépôts calcaires appelés calcifications. Parfois, ceux-ci se forment à l’attache de l’aponévrose sur l’os du talon (épine de Lenoir) et sont visibles sur radiographies comme d’autres calcifications. Désormais, l’épine de Lenoir n’est plus considérée comme un diagnostic causant une douleur car elle est présente chez un vaste pourcentage de la population asymptomatique.
Afin de traiter cette condition, votre podiatre procédera d’abord à une évaluation biomécanique pour en déterminer la cause exacte. Des solutions telles que des étirements, des traitements au laser thérapeutiques, des tapings, des orthèses plantaires ou des injections de cortisone vous seront alors proposées.
OIGNONS
Aussi appelé hallux abducto valgus, un oignon est une bosse osseuse, et souvent douloureuse, qui peut se former sur le côté du pied à la suite d’une déviation du premier métatarse et la compensation du gros orteil vers le deuxième orteil. Un oignon sur le côté externe du pied est également possible.
Bien que la chirurgie soit la seule façon d’enlever mécaniquement un oignon, votre podiatre peut aussi vous proposer un traitement de laser thérapeutique pour diminuer la douleur ainsi que vous prescrire une orthèse plantaire pour ralentir la progression de l’oignon. Le port de chaussures étroites ou pointues est également à éviter pour ne pas amplifier la difformité de l’hallux valgus.

NÉVROME DE MORTON
Ce problème survient lorsque le nerf qui se trouve entre deux métatarses se coince lors d’une compression, provoquant ainsi des douleurs, des picotements ou des petits chocs électriques. La sensation d’avoir un pli de bas déplacé ou un "motton" peut être aussi ressentie.
Pour traiter le névrome de Morton, un podiatre peut vous prescrire un traitement au laser, un coussinet métatarsien, des orthèse plantaires ou une infiltration de cortisone. Pour les cas douloureux et résistants aux traitements habituels, la chirurgie peut également être suggérée.
TENDINITE
Ce problème est fréquent chez les sportifs et les travailleurs. Il s’agit de l’inflammation des tendons provoquée par une sollicitation excessive de ces derniers. La douleur peut être prononcée et causer une boiterie chez le patient ayant une tendinite. En raison de la sollicitation d’une multitude de tendons, les tendinites du pied et de la cheville sont fréquentes.
Afin de soulager la douleur, un podiatre peut prescrire des orthèses plantaires, du laser thérapeutique et suggérer des exercices d’étirement appropriés.

