PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES

Traitements pour pathologies dermatologiques du pied à Val-Bélair
Où que vous soyez à Val-Bélair et ses environs, Clinique Podiatrique Val-Bélair inc vous propose des traitements efficaces pour les pathologies dermatologiques du pied.


CORS ET CALLOSITÉS
Les cors et callosités se caractérisent par un épaississement de la peau dû à des frottements fréquents sur les zones d’appui du pied, dont la plante, le talon et les orteils.
Dans un premier temps, votre podiatre procèdera à l’excision des cors et callosités à l’aide d’instruments adaptés. Afin de prévenir l’apparition de nouveaux cors et callosités, il pourra vous guider vers diverses options, comme le port de chaussures mieux adaptées à votre biomécanique, l’application de crème traitante ou hydratante, le port de différents correcteurs en silicone, ou l’usage de coussinets. Dans certains cas, une paire d’orthèses podiatriques pourrait être prescrite si la cause de vos cors est d’origine biomécanique et que d’autres désalignements posturaux sont également présents.
VERRUES PLANTAIRES
Les verrues plantaires sont causées par le virus du papillome humain (VPH), et se manifestent généralement sur la plante des pieds sous forme de lésions ou de bosses rugueuses qui peuvent grossir et se multiplier avec le temps. Les verrues sont contagieuses et le patient qui en est affecté contamine les surfaces sur lesquelles il marche.
Les solutions incluent l’application d’acide ou de cantharidine, et l’administration d’un anti-verruqueux tel que le sulfate de bléomycine par injection.
ONYCHOMYCOSE (CHAMPIGNONS)
Il s’agit d’une infection des ongles qui devient plus fréquente avec l’âge mais qui est aussi présente chez les enfants. Cette infection fongique (champignons) est causée par des dermatophytes, des levures ou des moisissures, et affecte plus particulièrement les ongles des gros et des petits orteils. L’usure des ongles dans un soulier trop serré, l’application de vernis opaque qui favorise l’humidité sous l’ongle et les microtraumatismes sont des causes possibles de la prolifération des champignons qui causent la mycose des ongles.
Le podiatre procédera en premier lieu à un traitement podiatrique afin de repérer les signes de mycose. Il pourra, par la suite, effectuer une culture afin de savoir quel est le microorganisme en cause. Suite aux résultats obtenus et afin de réduire la zone infectée, le podiatre pourra ensuite vous prescrire un médicament antifongique topique. Pour les infections plus importantes, et si votre condition médicale le permet, il est possible qu’un traitement oral soit indiqué.

