top of page
Rencontre familiale avec conseiller en assurance

Des conseils en sécurité financière partout au Québec

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez améliorer votre sécurité financière? Êtes-vous à la recherche de conseils et astuces pour gérer efficacement votre argent? Je suis là pour vous aider.

 

Grâce à mes années d'expérience, je peux vous fournir des conseils personnalisés pour atteindre vos objectifs financiers. Que vous cherchiez à investir, à économiser pour votre retraite, ou à mieux comprendre les options d'assurance, il est là pour vous guider.


Contactez-moi dès maintenant pour prendre rendez-vous et commencer votre parcours vers une sécurité financière durable.

Psiiit! 3 avantages cachés du REER!

Réalisez vos rêves grâce à ces 3 astuces financières REER simples et brillantes!

 

Garder le cap en épargnant systématiquement et rigoureusement tout au long de l'année est une excellente habitude à adopter. Il est temps de découvrir les bénéfices peu connus de vos bonnes habitudes d’épargne dans votre REER et les façons dont vous pouvez en tirer profit.

 

- Une première maison? Grâce au REER!

 

Vous avez besoin de liquidités afin de devenir propriétaire pour la première fois? Saviez-vous que vous pouvez utiliser les sommes investies dans votre REER sans devoir subir d’impact fiscal désavantageux? Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez emprunter des fonds jusqu’à concurrence de 35 000 $ de votre REER sans qu’aucun impôt ne soit retenu sur les montants retirés. Le RAP vous permet par la suite de rembourser l’intégralité de la somme à votre REER sur une période de 15 ans, et ce, sans aucun intérêt.

 

- Atteindre ses aspirations professionnelles? Encore le REER!

 

Vous ou votre conjoint ou conjointe désirez évoluer vers un poste plus élevé ou vous regardez pour une réorientation professionnelle et vous êtes motivés à reprendre vos études à plein temps afin d’atteindre vos aspirations professionnelles? Grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ de vos REER par année civile pour financer le retour à plein temps aux études. En plus, si vous remboursez le montant emprunté dans les dix ans, aucun impôt ne sera retenu.

 

- Réduire l'impôt à la retraite? Toujours le REER!

 

Votre conjoint ou conjointe gagne moins que vous, ses revenus à la retraite seront vraisemblablement moins élevés et vous désirez cotiser dans un REER à son nom? Grâce au fractionnement du revenu, vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint ou conjointe et ces versements seront déductibles de votre revenu.

 

En même temps, les retraits à la retraite seront imposés au taux d’imposition de votre conjoint ou de votre conjointe, qui est plus bas que le vôtre; vous profiterez ainsi d’une déduction d’impôt. Cette pratique est possible jusqu’à ce que votre conjoint ou conjointe atteigne l’âge de 71 ans, même si vous, le cotisant, avez atteint l’âge de 71 ans.

 

Si un manque de liquidité temporaire vous empêche de cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un prêt REER peut être une option avantageuse pour continuer d'effectuer ou même d’augmenter vos cotisations REER et utilisez ensuite votre remboursement d’impôt pour payer une partie du solde de votre prêt, et ainsi le rembourser plus rapidement.

De plus, tout en profitant d’un taux d’intérêt concurrentiel, vous avez la possibilité d’attendre votre remboursement d’impôts et de différer de 120 jours votre premier versement pour rembourser votre prêt REER.

 

Bien entendu, votre situation est unique. Prenez rendez-vous dès maintenant afin de vous orienter sur les actions à privilégier selon votre situation personnelle et financière. 

10 conseils pour déjouer l’inflation

L'inflation est là pour une certaine période. Nous vous suggérons des actions concrètes et simples à mettre en pratique afin d'y faire face sans soucis.

 

Le mot « inflation » est partout, nous faisons face à une hausse du taux directeur de la Banque du Canada et le prix de l’essence a monté, sans compter celui du panier d’épicerie et, pour certains, celui de leur prêt hypothécaire. Voici donc des conseils pour vous aider à mieux contrer cette inflation qui se fait sentir dans toutes les sphères de votre vie.

 

  1. Préparez un budget : ventilez l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Il n’est pas rare que les gens constatent que leur budget est déficitaire dès le départ. C’est un exercice ennuyeux, mais efficace.

  2. Offrez-vous un fonds d'urgence : anticiper au mieux l’avenir et réduire vos dettes vous évitera d’avoir recours à du crédit à taux élevé.

  3. Épargnez intelligemment : en déplaçant une partie de la liquidité de votre compte de banque courant vers un compte d’épargne à intérêt élevé, vous obtiendrez instantanément un rendement de 0,10 % à 3 %, et ce, en gardant un accès à votre argent en tout temps, sans frais de retrait ou de gestion!

  4. Consommez mieux : réduisez la fréquence de consommation là où c’est possible, comme dans votre moyen de transport, l’essence et l’électricité, par exemple. Hydro-Québec fournit d’ailleurs des trucs pour mieux consommer.

  5. Éloignez-vous de toutes les tentations : contribuer à votre REER ou à votre CELI vous forcera à couper dans le non essentiel pour quelques mois. En plus de pouvoir bénéficier d’un potentiel remboursement d’impôt, vous arrêterez également de nourrir l’inflation et serez fier d’avoir protégé ce qui vous tient à cœur!

  6. Soyez constant! Les recherches démontrent que l’investissement systématique est de loin la meilleure approche de placement et donnent des résultats à long terme.

  7. Ne prenez pas une décision sur le coup de l’émotion : lorsque vous vous sentez envahi par des sentiments d'inquiétude ou d’angoisse, il est primordial de prendre du recul face à la situation et d’éviter ainsi de prendre des décisions impulsives.

  8. Déterminez quelles sont les dépenses non essentielles : les dépenses discrétionnaires, les sorties, les loisirs, les restaurants représentent forcément les dépenses dans lesquelles on peut couper rapidement. Et dans la mesure où l’envie de se faire plaisir est là, il est préférable de se déplacer plutôt que de dépenser pour des services de livraison à domicile souvent onéreux.

  9. Renseignez-vous : la finance, c’est comme un gros morceau de gâteau. Le manger une bouchée à la fois est plus facile! Prenez le temps de bien comprendre et de mettre en pratique les bonnes pratiques financières.

  10. Recourez au service d’un professionnel: faire affaire avec un conseiller en sécurité financière plutôt que de faire cavalier seule a démontré, à maintes reprises, que les résultats étaient supérieurs en termes d’accumulation d’épargne.

Pour vous aider à garder le cap

De nombreux outils, tels que des balados et des capsules vidéo, sont disponibles afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur l’essentiel de l’actualité économique et les impacts de l’inflation sur vos finances personnelles.

Comment tirer le maximum de votre remboursement d’impôt

Voici cinq suggestions pour prendre les devants et bien administrer votre remboursement d'impôt afin d'en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Après avoir optimisé votre situation fiscale et terminé votre déclaration de revenus, vous vous demandez comment utiliser votre remboursement d’impôt intelligemment? Prenons le temps d’évaluer les avenues à privilégier pour en tirer le maximum.

 

  • Cotisation au CELI : en cas de frais inattendus à payer ou de situation financière difficile, bâtir ou consolider un fonds d’urgence en utilisant votre remboursement d’impôt est un choix judicieux pour faire face aux imprévus. En règle générale, il est conseillé de disposer de l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses. Utiliser votre CELI pour placer votre fonds d’urgence est la meilleure option. En effet, c’est un moyen souple qui permet de générer des revenus de placement à l’abri des impôts et en même temps les sommes sont disponibles en tout temps. Donc, les retraits sont faciles et non imposables et vous pouvez cotiser de nouveau l’année suivante l’équivalent du montant retiré.

  • Cotisation au REER : l’investissement de votre remboursement d’impôt dans votre REER vous permettra de prendre les devants et de bonifier le fonds de retraite tout en réduisant le taux d’imposition de l’année en cours. C’est aussi le temps de profiter de vos droits de cotisation non utilisés, d’autant plus qu’en cotisant en début d’année, votre argent a la possibilité de fructifier plus longtemps.

  • Cotisation au REEE : il est important d’épargner pour les études de vos enfants ou petits-enfants pour leur permettre de poursuive leurs études postsecondaires. En plaçant votre remboursement d’impôt dans un compte REEE, vous allez pouvoir bonifier chaque dollar investi en maximisant les généreuses subventions gouvernementales allant jusqu’à 30 % selon la province de résidence.

  • Remboursement des dettes : pour une bonne santé financière, il est astucieux de penser à utiliser votre remboursement d’impôt pour régler, même en partie, vos dettes et ainsi alléger le fardeau de vos engagements financiers. Vous allez vite constater à quel point l’économie de frais d’intérêts va à elle seule vous faire économiser. Priorisez en premier le règlement de votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé comme votre carte de crédit, les cartes de magasins ou votre marge de crédit. Vous pouvez vous référer à nos astuces pour une saine gestion des dettes.

  • Se gâter : si vous avez reçu un remboursement d’impôt, c’est que vous épargnez systématiquement et rigoureusement tout au long de l’année et que vous maintenez vos finances en bonne santé. Pensez alors à vous gâter un peu en utilisant une partie de votre remboursement d’impôt, car vous méritez amplement une petite récompense pour avoir réussi à garder en place vos bonnes habitudes d’épargne.

 

Tout est dans l’équilibre. Offrez-vous la satisfaction d’épargner, mais également de vous gâter un peu!

Bien entendu, votre situation est unique. Prenez rendez-vous dès maintenant afin de vous orienter sur les actions à privilégier selon votre situation personnelle et financière. 

Investir ou épargner?

Vous hésitez entre l'investissement et l'épargne? Découvrez la différence entre les deux, comment déterminer vos objectifs et par où commencer.

 

Saviez-vous qu’un ménage qui fait appel aux services d’un conseiller depuis plus de 15 ans a généralement 173 % plus d’actifs qu’un ménage qui n’a pas reçu de service-conseil1?

 

Ainsi, avoir un plan financier solide peut rapporter beaucoup! Pour tout dire, une stratégie établie à l’avance et de bons conseils sont une recette gagnante pour vous aider à réaliser vos plans, quels qu’ils soient.

 

Mais, comment savoir si on doit investir ou épargner?

L’importance de déterminer ses objectifs


Avant toute chose, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

 

  • Quels sont vos souhaits?

  • Quels sont vos objectifs de vie?

  • Quels sont vos rêves?

  • Et, bien sûr, de combien de temps disposez-vous avant de devoir utiliser votre argent?

Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à faire les bons choix.

Par exemple, si vous prévoyez avoir besoin de votre argent bientôt pour un projet à court terme, comme l’achat d’une propriété, préparer un mariage ou bâtir un fonds d’urgence, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pourrait être la meilleure option, car vous avez besoin

 

d’une solution d’épargne.

 

Toutefois, si vos projets sont de longue haleine, comme financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite, investir et profiter de la croissance du marché pourrait s’avérer une stratégie de choix.

 

Bref, bien comprendre vos besoins et vos attentes sont la clé pour prendre les bonnes décisions.

 

Par où commencer?


Une belle façon de commencer à épargner ou à investir pour un projet, qu’il soit à court ou à long terme, est de retenir un pourcentage de vos revenus et d’ajuster ce pourcentage au fil des ans. Chaque cotisation à vos placements ou à votre épargne, si petite soit-elle, est importante et aura un impact sur vos projets.

La valeur du conseiller


Vous souhaitez bâtir un plan financier, mais hésitez en raison d’une situation financière instable, car vous être en début de carrière ou parce que vous considérez avoir un trop petit budget? Les conseillers en sécurité financière sont là pour évaluer votre situation et bâtir avec vous des stratégies réalistes pour atteindre vos objectifs financiers. Ils sauront également vous donner les meilleurs conseils afin de choisir judicieusement vos produits de placement, d’épargne ou d’assurance.

Découvrez mes conseils!

Jean-Yves Dupont Conseiller En Sécurité Financière  

100, rue Robinson Sud, bureau 122 (2ème étage)

Granby, Québec J2G 7L4  

 

Téléphone

450-577-3449

1-888-840-8438

Courriel : jean-yves.dupont@agc.ia.ca

Heures d’ouverture

Lundi au mercredi : 9 h 00 à 20 h 00

Jeudi : 9 h 00 à 18 h 00

Vendredi : 9 h 00 à 15 h 00

Zones de service 

Granby et environs

Partout au Québec

  • Facebook

Tous droits réservés Jean-Yves Dupont Conseiller En Sécurité Financière  - Mention légale - Politique de confidentialité

Créé fièrement avec Wix.com par 

Pages Jaunes Affaires
bottom of page