
REEE
Épargne Études
Depuis 1998, le REEE permet d’économiser de l’argent afin de financer les études postsecondaires de vos enfants. Pour encourager l’épargne destinée aux études, les gouvernements du Canada et du Québec donnent des subventions qui s’ajoutent à votre épargne.
Un REEE peut être ouvert dès la naissance d’un enfant. Pour ouvrir un REEE, le souscripteur et le bénéficiaire doivent chacun avoir un numéro d’assurance sociale. Pour profiter des subventions, un montant d’au moins 2000$ doit avoir été cotisé au REEE de l’enfant avant la fin de l’année civile où il a atteint 15 ans.
Le souscripteur n’est pas obligé d’être un citoyen canadien pour ouvrir un REEE. Un résident permanent ou un immigrant admis, peut aussi ouvrir un REEE pour un enfant.
Un parent, un grand-parent, un autre membre de la famille ou un ami peut procéder à l’ouverture d’un REEE pour un enfant. Un souscripteur peut même ouvrir un REEE pour lui-même s’il envisage de poursuivre ses études.

VOICI UN EXEMPLE
Si vous déposez 1000$
Vous recevez 300$ de subvention 10% du QC (IQEE) et 20% du Canada (SCEE) 👉
Et vous faites de l’intérêt sur tout cet argent
La ligne rouge est le montant que vous allez avoir si vous mettez l’argent dans un placement autre que le REEE.
Avec les subventions, aucun placement ne surpasse la valeur accumulée du REEE

Plusieurs fonds sont disponibles pour investir les sommes afin de cumuler de l’intérêt ou vous pouvez laisser l’argent dans le compte à intérêt quotidien si vous ne voulez pas soumettre l’argent aux fluctuations du marché
Quel montant maximal peut-on retirer d’un REEE?
Les retraits sont limités à 5 000 $ au cours des 13 premières semaines d’études (ou à 2 500 $ si l’étudiant est inscrit à temps partiel). Après cette période, vous pouvez retirer n’importe quelle somme d’argent pour effectuer un PAE avec preuve d’inscription scolaire. (paiement d’aide aux études)
C’est le temps d’investir dans l’avenir de vos enfants

Que se passe-t-il si votre enfant ne fait pas d’études postsecondaires?

IL Y A 5 OPTIONS
1 – Laisser les fonds dans le REEE
Un REEE peut demeurer ouvert pendant une période maximale de 36 ans. Si votre enfant ne poursuit pas ses études après le secondaire, vous pouvez laisser le REEE ouvert, au cas où il ou elle déciderait de faire des études postsecondaires plus tard.
2 – Remplacer le bénéficiaire
S’il s’agit d’un régime familial, vous pouvez vous servir des revenus ainsi que de certaines subventions fédérales et provinciales pour payer les études d’un autre enfant aux termes du régime.
3 – Transférer les fonds à votre REER
Vous pourriez être en mesure de transférer jusqu’à 50 000 $ de revenus exempts d’impôt du REEE à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) si toutes les conditions suivantes sont respectées :
-le REEE est ouvert depuis au moins 10 ans;
-tous les bénéficiaires ont au moins 21 ans et ne poursuivent pas actuellement leurs études postsecondaires;
-il vous reste des droits de cotisation à votre REER;
-vous êtes résident canadien
4 – Fermer le REEE
Vos cotisations sont à vous. Vous n’avez pas à payer d’impôt sur celles-ci;
Vous devez rendre toutes les subventions restantes au gouvernement puisque ces fonds ne peuvent servir qu’à payer des études postsecondaires;
Vous pouvez retirer vos intérêts accumulés si le REEE est ouvert depuis 10 ans et que les bénéficiaires ont au moins 21 ans et ne font pas actuellement d’études postsecondaires. Les intérêts seront imposables sur vos revenus.
5 – Transfert de fonds à un REEI
Vous pourrez transférer les revenus d’investissement de votre REEE à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) si le régime a un bénéficiaire en commun et si une des conditions suivantes est respectées;
-le bénéficiaire du REEE a une déficience mentale grave et prolongée qui pourrait raisonnablement l’empêcher de faire des études postsecondaires;
-le REEE est ouvert depuis au moins 10 ans et chaque bénéficiaire a au moins 21 ans et ne poursuit pas d’études postsecondaires;
-le REEE est ouvert depuis au moins 35 ans
PARCE QUE VOS ENFANTS SONT LES ADULTES DE DEMAIN
INVESTISSEZ DANS LEUR AVENIR



