Vos appareils d’orthodontie à Sainte-Foy
Un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie.
À la clinique QuébecOrtho, nous concevons sur mesure vos appareils d’orthodontie à Sainte-Foy. Fabriqués dans différents matériaux, en acier inoxydable, en alliage or, en porcelaine ou en plastique, les appareils peuvent être amovibles ou collés sur les dents. Aujourd’hui, les choix sont multiples et aux goûts de tous. Lors de votre consultation, nous vous présenterons les recommandations de traitements qui répondront le mieux à votre situation et à vos attentes. Dédiée à vos soins depuis plus de 30 ans, notre équipe passionnée se distingue par sa cordialité, son approche humaine et la qualité de ses services pour vous assurer bien-être et confort à chacune de vos visites.
Appareils orthodontiques
Clarity Advanced™ - Les attaches esthétiques
Esthétiques, confortables et efficaces, les attaches en porcelaine Clarity Advanced™ vous permettront de sourire pendant votre traitement d’orthodontie. Ces boîtiers remplacent maintenant les boîtiers métalliques lorsqu’il n’y a pas de danger pour l’usure des dents antagonistes.
Invisalign® - Obtenez un magnifique sourire sans les attaches d’orthodontie conventionnelles!
Une consultation avec notre orthodontiste pourra déterminer si ce type de traitement est indiqué pour vous, car le Dr Rodrigue est un praticien Invisalign® certifié. Ce traitement s’effectue avec une série de coquilles quasi invisibles, amovibles et confortables. Ainsi, personne ne saura que vous portez des appareils d’orthodontie. Les coquilles Invisalign® sont fabriquées à partir d’une technologie informatisée tridimensionnelle qui a fait ses preuves pour de nombreux types de traitements.
Étant donné que les coquilles sont amovibles, vous pouvez manger et boire ce qui vous plaît pendant le traitement d’orthodontie. De plus, le brossage et l’utilisation de la soie dentaire ne seront pas un problème pour vous. Les coquilles sont très confortables et ne causent pas d’irritation comme les appareils conventionnels. Invisalign® vous permettra également de visualiser les résultats finaux de votre traitement au début de celui-ci. Vous aurez donc de quoi rêver en attendant la fin du traitement.
Vous portez chaque série de coquilles pour une période de deux semaines, ne les enlevant que pour manger, boire, vous brosser les dents et passer votre soie dentaire. Au fur et à mesure que vous progresserez d’une série de coquilles à l’autre, vos dents se déplaceront petit à petit, semaine après semaine jusqu’à ce qu’elles aient atteint la position finale déterminée par l’orthodontiste. Les rendez-vous de contrôle se feront toutes les six à huit semaines pour que nous puissions nous assurer que le traitement se déroule comme prévu. La durée totale d’un traitement Invisalign est de dix à dix-huit mois et une moyenne de vingt à trente-six séries de coquilles pourra être requise. Bien entendu, la durée du traitement et le nombre de coquilles varient d’un cas à l’autre.
Pour plus d’information, visitez invisalign.com.
Orthopédie dento-faciale
Le Dr Rodrigue est un spécialiste en « orthodontie et en orthopédie dento-faciale ».
Tous les orthodontistes ont d’abord suivi une formation universitaire pour être des dentistes. Cette formation complétée, certains adoptent la pratique généraliste alors que d’autres poursuivent leur formation universitaire vers une spécialité qui nécessitera trois années de formation supplémentaires. Il y a dix spécialités dentaires reconnues par l’Ordre des Dentistes du Québec. L’une d’entre elles est « l’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale ». Tandis que l’orthodontie s’occupe essentiellement des mouvements dentaires, l’orthopédie dento-faciale implique de guider la croissance et le développement qui surviennent principalement pendant l’enfance et l’adolescence. Dans les deux cas, des appareils intraoraux sont fréquemment utilisés. Parfois, l’orthopédie dento-faciale précédera un traitement d’orthodontie, mais dans la majorité des cas, les deux techniques sont employées simultanément.
Le Dr Rodrigue est un spécialiste dans les deux domaines. Il a l’expertise pour diagnostiquer à la fois les problèmes dentaires et ceux du complexe oro-facial. Il pourra ainsi vous suggérer le meilleur traitement qui englobera les corrections en orthodontie et en orthopédie dento-faciale. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question ou pour prendre rendez-vous.e.
Chirurgie Orthognatique
De la même façon que l’orthodontie permet de replacer les dents, la chirurgie orthognatique permet de corriger les anomalies squelettiques (os des mâchoires) améliorant la fonction générale du complexe oro-facial ainsi que l’apparence du patient. Généralement, un traitement avec chirurgie orthognatique doit obligatoirement être combiné à un traitement d’orthodontie concomitant. Votre orthodontiste pourra considérer cette approche combinée pour les patients dont la croissance est terminée et qui se plaignent d’une esthétique faciale inadéquate. Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.
Pendant la première phase de votre traitement d’orthodontie, qui dure en moyenne de 12 à 18 mois, vous aurez à consulter votre orthodontiste comme vous le feriez pour un traitement régulier. Lorsque la préparation orthodontique sera complétée, vous pourrez procéder à la chirurgie. Celle-ci se fera en milieu hospitalier avec un chirurgien maxillo-facial. Une telle chirurgie peut prendre plusieurs heures selon la sévérité et la complexité du cas. La nature exacte, la nécessité d’intervenir sur une seule ou les deux mâchoires et l’amplitude des mouvements chirurgicaux seront déterminées conjointement entre vous, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour permettre d’atteindre les résultats fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez.
Après la chirurgie, vous pourrez retourner à vos occupations après une convalescence de deux semaines. La guérison nécessitera cependant jusqu’à huit semaines. Par la suite, votre orthodontiste procédera aux ajustements finaux de l’occlusion sur une période de 6 à 12 mois. Lorsque les appareils seront enlevés, vous procéderez à la phase de contention pour stabiliser votre nouveau sourire.